Samedi 19 Avril 2014
Parce que nous sommes tous acteurs des transports publics de voyageurs ! 
 
Accueil
Annuaire
Opérateurs/Réseaux
Enquête qualité
Réclamation/Information
Devis
Règlementation
Transports
Sociale
Marchés publics
Emploi
Offres d'emploi
Espace candidat
Métiers / Formations
Divers
Véhicules et Matériels
Acteurs du transport
Indicateurs
Communauté
Forum
Charte du forum
Toutes les actus
Espace pro
 
12/09/2010 - Bordeaux et Lyon : Keolis face à la fraude !

www.transportsvoyageurs.com vous annonce que Keolis enregistre une hausse de son taux de fraude sur le réseau des transports urbains de voyageurs de Bordeaux (TBC).

Le taux de fraude avait déjà augmenté de +4,5 % entre 2008 et 2009. Cette année, la situation ne s'arrange pas, bien au contraire : il dépasse 15 %, soit plus du double de l'objectif fixé par la CUB. Sur 100 personnes contrôlées dans les bus et les tramways, 61 n'ont aucun titre de transport. Une vingtaine ont un titre de transport qui n'est pas validé et 8 ont une carte non rechargée. La nuit, c'est pire : 30 % de taux de fraude.

La fraude se développe principalement dans le tramway, mode de transport où l'on entre et sort facilement et rapidement, mais aussi par la saturation aux heures de pointe qui rend les contrôles pratiquement impossibles. Mais elle touche aussi les bus, bien que dans des proportions moindres, malgré l'obligation de monter par l'avant. Pour la CUB, la perte de recette à cause de la fraude s'élève à 3 millions d'euros.

Dans son rapport d'activité portant sur l'exercice 2009, (partagé entre Veolia et Keolis, qui avait pris le réseau en mai), la CUB rappelle que « Keolis s'est engagé dès 2011 à faire descendre le taux de fraude à 7 % » et affirme qu'elle sera « très vigilante au bon respect de cet engagement ». Comment Keolis pourra-t'il diviser par deux le taux de fraudes en quelques mois.

Depuis le 23 août, une campagne de communication essaie de sensibiliser les voyageurs à la nécessité d'être en règle. Les 68 contrôleurs du réseau ont pour consigne de verbaliser systématiquement. Habituellement organisée en fonction de deux tranches horaires différentes, leur journée pourrait prochainement compter deux tranches supplémentaires, pour accroître l'amplitude des contrôles.

Enfin, le contrôle fait l'objet d'un projet d'entreprise à l'échelle de plusieurs services de Keolis. 150 employés doivent ainsi aider les contrôleurs à reprendre la situation en main. Bref, c'est devenu une grande cause interne.

A Lyon, même combat, le Sytral a mis un terme à l'esprit d'ouverture du métro lyonnais. Depuis l'installation de portillons dans le métro, le taux de fraude estimé était de l'ordre auparavant de 15 %, il est tombé à 8,4 % aujourd'hui.

Cette « fermeture » du métro a bien sûr un effet pour l'ensemble du réseau TCL dès lors qu'un usager doit emprunter le métro avant de prendre un bus ou le tramway. Néanmoins, la fraude continue d'être élevée sur le réseau de surface, notamment le tramway dont les lignes ont fleuri et qui transporte un nombre de voyageurs croissant. Après avoir faibli également, la fraude dans le tram est en augmentation. Son taux est désormais de 14,4 %.

Faire chuter le nombre de fraudeurs en général, et dans le tram en particulier, figure donc en bonne place dans le cahier des charges du nouveau contrat de Keolis Lyon, renouvelé pour l'exploitation du réseau TCL à partir du 1er janvier prochain. Keolis devra donc renforcer encore ses efforts dans ce domaine. Le Sytral envisage mêmec d'installer des contrôles d'accès dans certaines stations de tramway. Le but est d'obliger le voyageur à valider son titre de transport à l'extérieur pour pouvoir monter dans une rame . Ce n'est à ce jour qu'une idée et aucune étude officielle n'est lancée.

Le déploiement de portillons dans l'ensemble des stations de métro et du funiculaire a exigé un investissement de 53 millions d'€uros.

Autre(s) article(s) : Keolis, TBC, CUB, Sytral, TCL

VOTRE AVIS COMPTE :
ENQUETE QUALITE/SATISFACTION CONCERNANT VOTRE OPERATEUR DES TRANSPORTS
FORUM DE DISCUTIONS ET REACTIONS DE VOTRE OPERATEUR DES TRANSPORTS

 
 
Identifiez vous
 
 

Transports Autocars
Coopérative des Autocaristes Réunis (30)
Locations véhicules
LAMBERT LOCATION
Communauté
Facebook
Twitter
Agence web
Jalis
Jalis
Emploi
JOBTRANSPORT
 
 
Jalis : Agence web Marseille, hébergement et référencement.